Logement neuf : la crise est là ! Violente, structurelle et durable

Source : Fédération des Promoteurs Immobiliers
La FPI, regroupant les promoteurs immobiliers de France en logement et en immobilier d’entreprise, publie les chiffres du 4ème trimestre 2020 de son Observatoire statistique national, baromètre des indicateurs avancés en logement dans toutes les régions de France, lancé en 2010.
Une violente contraction des ventes en 2020
En 2020, les promoteurs ont vendu près de 40 000 logements de moins qu’en 2019, une contraction du marché de près d’un quart, et même d’un tiers pour les seules ventes aux particuliers. Il faut revenir cinq ans en arrière pour trouver un niveau aussi faible.
Ces résultats sont d’autant plus préoccupants qu’ils interviennent malgré la hausse marquée des ventes en bloc aux investisseurs institutionnels et aux organismes HLM (+7,2 %). Ces ventes en bloc sont un des faits marquants de l’année, mais il ne faut pas surestimer leur effet de soutien du marché.
Au dernier trimestre, on ne constate aucun effet de rattrapage, et encore moins de reprise. L’épidémie, qui a durement affecté le milieu d’année, n’est donc clairement pas seule en cause.
Lire le communiqué de presse ICI
Consulter le dossier presse ICI
Publié le 12 mars 2021, dans Immobilier, logement, et tagué Bilan annuel, federation des promoteurs immobiliers, FPI, Observatoire de l'immobilier de la FPI. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0