Bouygues Construction dévoile les résultats de l’enquête sociologique MixCity menée en partenariat avec Alain Bourdin sur les attentes des habitants urbains

Source : Bouygues Construction

  • 8 profils-types identifiés :

Les mainstream, les repliés, les my way, les collaboratifs, les éco-conscients, les tranquilles, les exigeants et les technophiles.

  • Principales attentes des habitants en matière de logement et d’offre urbaine :
    De l’autonomie, de l’intimité, une envie de nature et l’acceptation limitée de contraintes qu’elles soient de nature environnementale, sécuritaire ou de fonctionnement collaboratif

Afin de mieux comprendre les attentes des habitants des quartiers et mieux cerner les usages de la ville, Bouygues Construction, leader de la construction durable, sous la houlette de sa Direction R&D et avec l’éclairage opérationnel de Linkcity, sa filiale de développement immobilier, ont lancé une enquête sociologique baptisée MixCity en s’associant au monde académique et conduite par Alain Bourdin et Pauline Silvestre, sociologues de l’urbanisme.

L’objectif de la démarche était de savoir ce que les futurs habitants attendent du quartier et du logement où ils vont s’installer afin de mieux répondre aux demandes croissantes d’aménageurs publics ou privés qui sollicitent les sociétés de construction pour définir des projets d’aménagement d’un quartier complet au service de l’attractivité des territoires.
Il s’agit avant tout d’une étude sociologique nouvelle appliquée au contexte du logement, puisque les découpages habituels (CSP-, CSP, CSP+) ne sont pas adaptés aux éléments recherchés. La typologie de profils à laquelle l’enquête a abouti, a pour objet de fournir une grille de lecture des attentes, des représentations et donc des préférences des habitants à l’égard de leur lieu de vie, c’est-à-dire de leur logement, de leur quartier et plus largement de leur cadre de vie. Cette grille n’est pas exclusive mais la méthodologie suivie assure de sa pertinence. Elle repose ainsi sur la parole des habitants et non sur l’analyse de leurs pratiques ou de leur position sociale.

Lire le communiqué de presse ICI

Publié le 8 mars 2021, dans Immobilier, Promotion, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :