L’encadrement des seniors en perte d’autonomie @blog_domplus
Publié par Alexandra Poloce
Source : Priorité à la personne
Selon une étude de l’INSEE, près de 30,2 % des individus de 75 ans ou plus sont en perte d’autonomie1.
L’autonomie se définit comme la faculté pour une personne de répondre à ses besoins, de prendre et assumer ses décisions tout en tenant compte de son environnement et d’assurer les actes de la vie au quotidien.
Les personnes en perte d’autonomie sont celles qui font face à des cas de fragilité divers notamment l’âge avancé, des cas de maladie, handicap et d’isolement.
La perte d’autonomie en quelques mots
La perte d’autonomie se caractérise par une incapacité pour la personne âgée ou malade ; de réaliser certains gestes indispensables du quotidien (se déplacer, se nourrir, se vêtir…).
A titre d’exemple, la perte d’un conjoint, la rupture familiale, la solitude, la dépression sont des facteurs psychologiques qui occasionnent la perte d’autonomie chez les personnes âgées.
Par ailleurs, la difficulté à se déplacer, la perte en force physique, les douleurs articulaires, ou la baisse de la vue, de l’ouïe, du poids et les troubles de la mémoire sont des facteurs physiques qui pourraient être la cause de cette perte d’autonomie.
Articles similaires
Publié le 23 août 2019, dans Actualités, Santé & Social, et tagué accompagnement, croissance, développement, Domplus, logement, protection, SANTÉ. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0