Santé : le CHU de Nantes se dote d’un entrepôt de données @RESEAUCHU @CHUnantes
Publié par clemencemadre
Source : Réseau CHU
A Nantes, le CHU s’est récemment doté d’un entrepôt de données de santé pour gérer 2,3 millions de dossiers patients, 16 millions de documents et plus de 50 millions de données.
Un entrepôt de données de santé: qu’est-ce que c’est ?
Un entrepôt de données de santé est un outil permettant de rassembler dans une seule grande base, les données administratives, sociales et médicales des dossiers informatisés de patients pris en charge au CHU.
Il s’agit donc de données produites et collectées à l’occasion des soins et réutilisées à des fins de recherche. Les recherches réalisées utilisent a posteriori ces données recueillies et ne nécessitent donc aucune participation active du patient.
Un entrepôt de données de santé : à quoi ça sert ?
Constituer un entrepôt de données de santé a pour objectif de faire progresser la médecine actuelle, pour l’amener vers une médecine du futur qui, le cas échéant pourra s’appuyer sur des technologies innovantes d’intelligence artificielle :
– Médecine prédictive et préventive, puisque les données vont permettre de mieux identifier les populations à risque pour cibler le déploiement des programmes de prévention.
– Médecine personnalisée : L’entrepôt permet de mutualiser l’ensemble des données disponibles, pour évaluer chaque cas précis et prendre des décisions appropriées au patient.
– Médecine participative : Certaines données de santé sont générées par les patients eux-mêmes, via des outils en ligne ou des objets connectés. L’implication des patients dans le suivi du traitement de leur pathologie est primordiale.
Quelle transparence envers les patients, pour la ré-utilisation de leurs données ?
Depuis avril 2018, chaque patient, lors de son admission au CHU de Nantes, est informé par la remise d’un document de la possibilité d’utilisation de ses données à des fins de recherche; un contact lui permet d’exercer ses droits, notamment d’opposition.
Lire aussi :
- CHRU : découvrez les résultats financiers 2018
- CHU de Rouen : quelles innovations prévues pour 2024 ?
- Livre Blanc : l’usage des outils numériques dans la santé
Articles similaires
Publié le 27 juin 2019, dans frenchtech, Santé & Social, et tagué CHU, data, données, médical, Nantes, numérique, Réseau CHU, SANTÉ. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0