Logement social : accord entre l’Union Sociale pour l’habitat et le Gouvernement sur la clause de revoyure @UnionHlm #Hlm
Publié par clemencemadre
Source : Union Sociale pour l’Habitat
L’USH, Union Sociale pour l’Habitat, approuve la conclusion de la « clause de revoyure » pour le logement social, négociée avec le Gouvernement.
Le Comité exécutif de l’Union sociale pour l’habitat, réuni mercredi 24 avril 2019 en session extraordinaire, a approuvé à la majorité la « conclusion de la clause de revoyure pour le logement social, et les engagements des parties sur la période 2020-2022 ».
Reçus par le Premier ministre Edouard Philippe lundi 15 avril dernier, l’Union sociale pour l’habitat et les fédérations Hlm qui la composent avaient indiqué renvoyer les propositions du Gouvernement à un vote du Comité exécutif de l’USH.
Cette « clause de revoyure » a été engagée aux vues des indicateurs très inquiétants de la production de logements sociaux et plus généralement du secteur du logement : -15% d’agréments de logements sociaux en 2 ans, recul des mises en chantier dans l’ensemble du secteur du logement de 7% en 2018, recul de 7% des permis de construire…
Les conclusions de cette « clause de revoyure » menée durant plus de 3 mois avec Julien Denormandie, Ministre de la Ville et du Logement, prévoient notamment de :
– Limiter pour 3 ans l’impact sur l’exploitation des organismes Hlm à 950 millions par an, à travers :
— une baisse des APL, compensée par les organismes Hlm, pour les locataires du parc social de 1,3 milliard d’euros ;
— une baisse des cotisations des organismes Hlm au Fonds national des aides à la pierre pour 300 millions d’euros par an ;
— des remises, à hauteur de 50 millions d’euros par an sur les intérêts de la dette des organismes Hlm auprès de la Caisse des Dépôts.
Lire aussi :
- 80e Congrès HLM : découvrez l’avant-programme
- 21 acteurs du logement appellent le gouvernement à un pacte productif pour le logement social
- HLM : La Fédération des OPH demande au gouvernement une baisse de la TVA
Articles similaires
Publié le 25 avril 2019, dans activité, Habitat, hlm, logement, et tagué clause, Etat, Gouvernement, HLM, logement social, union hlm, Union Sociale pour l'Habitat. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0