Pyramide d’Or pour le programme d’OGIC

ogic_nouveaulogo

  Réhabilitation de l’îlot Saint-Joseph à Lyon

Le 45eme congrès de la FPI s’est tenu à Bordeaux les 24 et 25 juin.
A cette occasion, la pyramide d’or a été remise à Ogic pour son projet  » La Vie Grande Ouverte », dans le cadre de la réhabilitation de l’îlot Saint-Joseph à Lyon, sur le site de l’ancienne prison.

Spécialiste des opérations complexes et emblématiques, OGIC a proposé, dans le cadre d’un groupement, un projet prévoyant de réaliser, au sein de l’îlot Saint-Joseph, un ensemble mixte mêlant construction neuve et réhabilitation. Un programme qui se nomme se nomme « Un Jardin sur la Terre »

Ce sont 107 logements en accession, 66 logements locatifs sociaux, une résidence intergénérationnelle de 110 logements, des commerces en pied d’immeuble et 11.300 m2 de bureaux HQE ouverts à la location (projet « Convergence »). Enfin, les 40 % de la surface foncière de l’îlot restants sont consacrés à la création de jardins thématiques.

Les espaces ont été pensés pour s’adapter à toutes les formes de la vie : la vie de famille avec 66 logements sociaux et 107 en accession ; la vie étudiante, avec la résidence intergénérationnelle ;  la vie active, avec le programme de bureaux ; la vie fragile avec les appartements dédiés aux personnes âgées ; la vie de quartier, avec des commerces de proximité, et notamment le rez-de-chaussée de l’ancienne chapelle aménagé en brasserie.

Les travaux de réhabilitation et de construction sont allés très vite et ont ainsi permis à OGIC de livrer les premiers appartements au début de 2015. L’immeuble de bureaux qui sera achevé avant la fin de l’année 2015 proposera à ses occupants des espaces de travail 100 % en premier jour et une hauteur libre sous plafond de 2,95 m (contre 2,70 m habituellement).

Le jury des Pyramides d’Or a pu constater, le soin particulier qu’OGIC a apporté aux greffes contemporaines sur les bâtiments anciens. « Nous avons gardé la structure orthogonale, mais nous rendons l’îlot Saint-Joseph complètement perméable, avec notamment des jardins à thèmes à traverser » dit Emmanuel Launiau, Président du Directoire d’OGIC.

En savoir plus : www.ogic.fr

>De Leblogdesinstitutionnels
<a rel= »me » href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« ></a>Mon profil Google
<a href= »http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé</a>

Publié le 27 juin 2015, dans Habitat, Promotion, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :