BRETAGNE ET PAYS DE LA LOIRE UNIES POUR DÉVELOPPER LES RÉSEAUX ÉLECTRIQUES INTELLIGENTS

Source : Région Bretagne 

Les Régions Bretagne et Pays de la Loire mobilisent collectivités et industriels pour se porter candidates ensemble à l’appel à projets national pour un Grand Réseau Électrique Intelligent, dans l’Ouest de la France.

Dans le cadre de la « Nouvelle France Industrielle », les  ministres de l’Economie et de l’Energie ont lancé, le 15 avril 2015, un appel à projets pour déployer un grand réseau électrique intelligent à partir de 2017. Forts de leurs atouts industriels et de leur engagement dans la transition énergétique, les Régions et les Pôles énergie de Bretagne et des Pays de Loire (qui regroupent neuf syndicats départementaux d’électricité)  vont  répondre à cet appel à projets, en juillet prochain, en mobilisant à la fois les acteurs publics et privés.

Impliquées dans la transition énergétique

Développement des énergies renouvelables (en particulier les énergies marines), maîtrise des consommations, émergence de territoires à énergie positive… : Bretagne et Pays de la Loire ont largement investi l’enjeu de la transition énergétique. Elles sont aussi déjà très impliquées dans les réseaux intelligents et ont développé des démonstrateurs sur leur territoires, comme  le « Smart Grid Vendée » (intégration des énergies renouvelables au réseau de toute la Vendée) ou le « projet Solenn » de l’agglomération de Lorient (mise à disposition des données électriques individuelles ou collectives). Et les projets foisonnent : la mobilité électrique et les bornes de recharge, l’intégration des énergies renouvelables terrestres et marines, le stockage, le déploiement d’objets connectés dans les bâtiments et les villes, la cyber-sécurité dans l’énergie… 

En savoir plus 

Publié le 18 mai 2015, dans Actualités, Economie Locale, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :