Record du nombre de chômeurs en France : focus sur les marchés

Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.

Macro : ŸAllemagne : l’indice IFO, reflet de la confiance des directeurs d’achats, a reculé à 110.7 en mars, après avoir atteint un pic de 2 ans et demi à 111.3 en fév., pénalisé par un fléchissement de la composante « anticipations » (108.6 î106.4). Les 6 000 entreprises allemandes présentes en Russie font preuve de prudence à l’égard des perspectives du marché russe (sanctions occidentales, baisse du rouble). Ÿ France : en hausse pour le 4e mois d’affilée en fév., le nombre de chômeurs sans activité, à +31 500, a été de plus multiplié par 3 depuis janv. La France compte désormais 3.35 M de chômeurs, un record.

Change : En dépit des déclarations de plusieurs membres de la BCE, prêts à assouplir la politique monétaire de la BCE, y compris via des achats d’actifs, afin de prévenir une plongée de la Zone euro en déflation, la baisse du cours de l’euro contre dollar est demeurée limitée sur la semaine (1.3833 î1.3753). 

Marchés de taux & crédit : S&P a abaissé la note souveraine du Brésil d’un cran à BBB-, à un cran de la catégorie spéculative, néanmoins assortie d’une perspective neutre. L’agence de notation s’inquiète (i) de la modération de sa croissance qu’elle anticipe à 1.8% en 2014 et 2% en 2015, vs +2.3% en 2013, (ii) de la dégradation des comptes publics et (iii) de l’absence de réformes d’ici aux élections présidentielles le 5/10. Ÿ Alertés par les 20 000 militaires russes positionnnés le long de la frontière Est de l’Ukraine, Américains et Européens planchent conjointement sur de nouvelles sanctions économiques envers la Russie, qui a déjà enregistré des sorties de capitaux de 65 Md$ au 1er trim., soit autant que pendant toute l’année 2013. Ÿ Les taux d’Etat à 10 ans italiens et espagnols sont retombés à leurs niveaux de sept. 2005, après que le Président de la Bundesbank n’ait pas exclu le recours éventuel à des achats d’actifs par la BCE contre la déflation.

Marchés actions : Les craintes de renforcement des sanctions économiques des Occidentaux à l’encontre de la Russie ont finalement pris le pas sur les bonnes données économiques américaines le 26/03 et accentué le recul du Nasdaq (-3.8% depuis le 18/03). Le 1er jour de cotation de la société King Digital Entertainment, éditrice du jeu « Candy Crush », s’est soldé par une chute de 15.56% de son cours de bourse, ainsi que par la nette baisse (-6.94%) de celui de Facebook.

Matières premières : Le FMI va débloquer entre 14 et 18 Md$ d’aide pour l’Ukraine en contrepartie de réformes et d’une hausse de 50% des tarifs du gaz pour la population le 1/05.

 

Ÿ> En savoir plus : consulter la note en PDF 

>De Leblogdesinstitutionnels
<a rel= »me » href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« ></a>Mon profil Google

<a href= »http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé</a>

Publié le 28 mars 2014, dans Actualités, et tagué , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :