Handicap : le Morbihan inaugure un nouveau foyer de vie

Le foyer de vie « Résidence du Phare » a été inauguré vendredi 22 février, au Roc-Saint-André, en présence de François Goulard, président du Conseil général du Morbihan. La construction de ce nouveau foyer par Bretagne Sud Habitat a coûté 2,7 millions d’euros, pour laquelle le Département a accordé plus de 822 000 euros de subventions.

Le foyer de vie accueille des adultes handicapés déficients intellectuels ou handicapés psychiques stabilisés, suffisamment indépendants pour accomplir les gestes de la vie quotidienne. Géré par l’Amisep (association morbihannaise d’insertion sociale et professionnelle), ce foyer a été restructuré, afin d’augmenter sa capacité d’accueil et d’améliorer la qualité de l’hébergement et de l’accompagnement des résidents.

Initialement, sa capacité était de 9 places d’internat et de 13 places en accueil de jour. Il compte désormais 30 places d’internat et 10 places d’accueil de jour, réparties sur deux sites, au Roc-Saint-André et à Ploërmel. La construction de ces deux unités par Bretagne Sud Habitat a coûté 2,7 millions d’euros, pour laquelle le Département a accordé plus de 822 000 euros de subventions.

Le Conseil général finance également le fonctionnement de la structure. « Le moteur de notre politique sociale, c’est l’humain », a souligné le président du Conseil général François Goulard. « Une collectivité doit être capable de répondre aux besoins de sa population, en proposant des solutions diversifiées et de qualité ».
 
L’unité de Ploërmel a accueilli ses premiers résidents en mars 2011, celle du Roc-Saint-André en janvier 2012.

La « résidence du Phare » du Roc-Saint-André dispose de 15 places d’internat et de 5 places d’accueil de jour. ®Morbihan

Publié le 25 février 2013, dans Habitat, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :