Unéo et La France Mutualiste lancent leur rapprochement

01/02/2012. Le 17 janvier 2012, Unéo et La France Mutualiste ont symboliquement choisi la cérémonie conjointe de leurs voeux au Cercle National des Armées à Paris pour officiellement annoncer leur partenariat, validé par les conseils d’administration de chaque entité en décembre dernier…

Fortes de leurs valeurs communes et de leur complémentarité, Unéo, la mutuelle des militaires, et La France Mutualiste, mutuelle nationale de retraite et d’épargne, initient un partenariat en faveur de la communauté Défense.

À dissocier d’une fusion, ce partenariat prévoit un partage d’expertises entre les deux mutuelles. Structurée, cette nouvelle collaboration doit permettre de mutualiser certaines fonctions de pilotage et de soutien, sur lesquelles aucune des deux structures ne pourraient investir seules à un niveau suffisant.

L’évolution de la situation économique et du monde mutualiste avec les concentrations de mutuelles, le vieillissement de la population et la réduction du format des armées imposent aux mutuelles de se regrouper pour assurer leur pérennité. Dans ce contexte, Unéo et La France Mutualiste, ont décidé de s’allier non seulement pour maintenir une taille critique, mais aussi pour proposer une offre performante et séduisante indispensable à la mutualisation et à la fidélisation de leurs adhérents.

Des valeurs mutualistes au profit du monde de la Défense

Au-delà d’une stratégie de puissance fondée sur la taille, le partenariat entre Unéo et La France Mutualiste permet de préserver l’âme et le coeur de ce qui fait l’identité de chacune des deux entités, avec la volonté de faire valoir leur vision du mutualisme et éviter toute banalisation assurantielle. Partageant les mêmes valeurs mutualistes au profit de la communauté Défense, les deux  acteurs de la protection sociale militaire se sont donc unis pour mener une réflexion sur la meilleure façon d’améliorer les réponses apportées aux besoins des militaires et de leurs proches, notamment en termes de protection sociale, en relais ou en complément de la politique sociale menée par le ministère de la Défense.

Des espaces conseils communs

Dans les faits, Unéo et La France Mutualiste se sont mobilisées en faveur des membres de la communauté Défense dès 2010 en étudiant les synergies possibles entre leurs réseaux de distribution. Dans ce cadre, l’« espace conseil mutualiste Unéo-La France Mutualiste » a été inauguré à Besançon en janvier 2011. Cet espace commun vise à accueillir les adhérents des deux mutuelles afin de leur faire bénéficier, en un même lieu, de conseils en termes de retraite, d’épargne et de protection santé. Cette expérimentation s’est révélée rapidement concluante : deux autres espaces conseils communs ont depuis ouvert à Toulouse et à Lille.

Aujourd’hui, cinq groupes de travail communs ont été mis en place : Gouvernance-Finances, Offre globale commune et communication produits/adhérents, Guichet Unique, Synergie de coûts et Structures réseau.

Publié le 1 février 2012, dans Non classé, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :