Service à la personne : Une Sem pour l’aide à domicile dans le Lot

Face aux problèmes financiers et d’organisation de certaines associations d’aide à domicile du Lot, une société d’économie mixte a été créée fin 2010 à l’initiative du Conseil général. Elle a structuré le service en lui apportant mutualisation des moyens, formation et économie d’échelle. Une première en France. 

C’est une démarche originale qui est menée depuis un an dans le Lot en matière d’aide à domicile aux personnes âgées, aux malades et aux handicapés. Une Sem a été créée pour regrouper les associations locales et rationnaliser un service qui, selon un audit réalisé en 2009, « présentait d’importants dysfonctionnements au niveau de l’organisation mais aussi sur le plan financier, avec des déficits chroniques qui mettaient en danger leur pérennité », explique Didier Schmitt, directeur général de la nouvelle structure.


Une vingtaine d’associations, dont 18 anciennement ADMR et 2 CCAS rentrent dans le capital détenu à 82 % par le Conseil général. L’ensemble du personnel chargé de l’aide à domicile, soit 850 personnes, est intégré dans la Sem, dont les 100 salariés d’une association en liquidation judiciaire sur le point de perdre leur emploi. « L’enjeu était particulièrement important dans ce territoire rural de 170 000 habitants où le pourcentage de seniors est élevé avec 21 % de personnes de plus de 60 ans en plus par rapport à la moyenne française », ajoute Didier Schmitt. Le service est alors entièrement restructuré, avec une mutualisation des moyens qui génère d’importantes économies d’échelle. Le siège s’installe à Cahors, dans des locaux loués par le SDIS (Service départemental d’incendie et de sécurité)…En savoir plus 

Publié le 5 janvier 2012, dans Non classé, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :